vendredi 26 avril 2013

Le passé est le terreau du présent

En hommage à mes ancêtres qui ont modestement contribué à faire de notre pays ce qu'il est.

Par leur travail humble de paysans, vignerons, boulangers, cafetiers, instituteurs, râleurs, syndicalistes et athées, ils se sont néanmoins battus valeureusement pour la patrie laïque. Ils n'ont pas voulu de croix sur leurs tombes, que ces images soient leur gloire.





Préférant les faits aux discours, je présente donc les médailles de famille, gagnées sur les champs de bataille (et pas sur les brocantes) : 1870, 1914-18, guerre de l'ombre, plus modeste (on avait déjà beaucoup donné).


Il manque un personnage, dont ne reste que le souvenir lointain. Il n'eut pas de médaille, mais la fierté, paraît-il, de raconter ses exploits au coin du feu. On venait de très loin pour l'écouter. C'était (déjà!) un "Grognard", il avait vu l'Empereur, avait fait la retraite de Russie (1812) et... il était revenu,
dans son village, du côté de Couches, en Saône-et-Loire.
_________________

Ceci posé pour indiquer "d'où je vous parle"

_________________

Je présenterai au gré de mes re-trouvailles, des archives familiales répertoriées et surtout datées au dos avec la méticulosité et la précision de mon instituteur de père.

Il avait eu pour ses 13 ans (1933) un Kodak Pocket N°1A, format 116, 6½ x 11 (cm!). Énorme négatif, pas besoin d'agrandisseur, on tirait en contact. 


Mes retouches se limitent à un recadrage minimal, luminosité, gamma, contraste et suppression des grosses taches


Si vous souhaitez obtenir un cliché non taggé pour un usage restreint ou spécifique, je me ferai un plaisir de vous le faire parvenir en bonne définition.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire