Les Planches-Près-Arbois, Jura, France
La jolie colonie de vacances...
disparue et oubliée
disparue et oubliée
24 Août 1949 - L'entrée de la "Colo" |
Dans l'immédiat après-guerre, il fallait se préoccuper du bien le plus précieux : les enfants, vrais garants de l'avenir.
D'où cette colonie de vacances, "Les enfants au grand air" située aux Planches-près-Arbois, Jura, et gérée par la ville de Louhans, en Saône-et-Loire, distante de 70 km seulement.
Dépaysement , activités, jeux, ballades, hygiène, sieste obligatoire ! De juillet à mi-septembre, 2 séjours d'un mois, garçon et filles en alternance (me semble-t'il).
Et surtout, une alimentation saine et équilibrée, car nous sortions à peine du régime de rationnement, comme le rappelle cette carte !
Et surtout, une alimentation saine et équilibrée, car nous sortions à peine du régime de rationnement, comme le rappelle cette carte !
Les premières années, le campement fut en partie en dur, en partie sous tentes américaines dont la forte odeur (goudron ?) est encore présente dans mes narines.
Bon, là c'est moi avec mon papa, directeur, et ma maman, économe Juillet 1950 |
Puis le bâtiment Sud fut surélevé et abrita un grand réfectoire, des dortoirs et le plus important : l'infirmerie où l'on soignait les petits bobos et les gros chagrins.
1951 |
1951 |
Juillet 1955 |
1956 - La ballade avec... que des filles. Super |
Juillet 2016 - Le pont est encore là 60 ans plus tard, il reste une seule fille. |
1954 - Sur la Vespa avec l'infirmière. Magique. |
L'encadrement pose fièrement autour du blason UFOVAL, Union Française des Œuvres de Vacances Laïques à laquelle la colonie était affiliée. Un choix de neutralité affirmé clairement face à des colonies d'obédience religieuse ou politique.
Juillet 2016 - Photo Jean Boivin |
1987 - Après le sinistre. L'enseigne de 1949 gît contre le mur |
_______________ Encore un intermède de 30 ans |
(Image Google Street View) |
2016 - Tout a été rasé de près, le village respire mieux.
Mais où sont les chants joyeux des 120 gamins qui partaient en ballade tous les jours de l'été?
Bravo ! Quel précieux reportage de ces belles années où l’on ressent toute la bienveillance envers les enfants et le respect aux aînés. Tout est raconté avec délicatesse et touche les cœurs, si bien que l’on regrette encore plus cette époque bénie (mais on ne le savait pas…). Martine G
RépondreSupprimerLa colonie des planches d'Arbois, de 1963 à 1966,j'avais 5 ans ,première sortis (déjà libre) sans les parents.
RépondreSupprimerje me souviens des balades en montagne à dos d'ânes ,nos échappés à la cascade des tufs ,les feux de camp le soir avec nos moniteurs ,les grandes balançoires bateaux où l'on emmenait les filles pour leur faire peur ,les grands dortoirs avec les bagarres de polochons ,que de bons souvenirs.
Bernard.M
Beau reportage oui ! je n'étais pas née mais je suis contente de voir les parents (bien jeunes) et toi Jean, sur un beau Vespa !
RépondreSupprimerFélicitations
Edith B
bonjour
RépondreSupprimerJe suis Jean-Michel, le dernier directeur de cette superbe colo (1982-1986) qui accueillait 80 enfants (garçons et filles) et une quinzaine d'adolescents (15-16ans)sur 2 séjours d'un mois. Maintenant retraité, j'ai quelquefois des nouvelles d'anciens colons de Louhans qui aiment à se remémorer leurs séjours aux Planches.
RépondreSupprimerQuel gâchis lors de cet hiver 1986 qui a vu se propager un feu de grenier du voisin dans les combles du bâtiment principal !!!.......
J'ai passé plusieurs étés aux planches dans les années 1970. J'avais 5 ans lors de ma première colo. On y était en Juillet, mon frère et moi. Ce dont je me rappelle c'était les goûters avec comme boisson du lait frais avec du sirop et les sorties à la piscine.
RépondreSupprimerBonjour, ma tante est sur la photo de 1956. Elle était à la Colo avec ses frères et sœurs. Auriez-vous peut être d'autre photo de ses années ? Vous remerciant par avance. Amélie
RépondreSupprimer